Glossaire

DRAM - Le Dynamic Random Access Memory est un type de mémoire Ram. Issu d'une construction dynamique le condensateur doit être rafraîchi en opposition à SRAM qui est statique. En raison de sa nature dynamique aucune information n'est stockée dans la RAM lorsque votre ordinateur est éteint.


SDRAM -Signifie Synchronous Dynamic Random Access Memory. Ce type de mémoire synchronise avec la vitesse d'horloge dont le processeur est configuré pour. Cela permet à la mémoire de fonctionner à des vitesses beaucoup plus rapides que les types de modules de mémoire antérieurs. SDRAM vient en modules DIMM 168 Broches pour Ordinateurs de bureau / Serveurs et modules SODIMM de 144 broches pour ordinateurs portables.


DDR - Signifie Double Data Rate. Ce type de RAM supporte les transferts de données sur les deux bords de chaque cycle d'horloge (les fronts montants et descendants), doublant ainsi le débit de données de la puce de mémoire. DDR vient en modules DIMM à 184 broches pour Ordinateurs de bureau / Serveurs et modules SODIMM à 200 broches pour ordinateurs portables.


DDR2 - Signifie Double Data Rate (Gen2). La deuxième génération de DDR a permis d'améliorer encore la vitesse du module. Cette nouvelle génération peut fonctionner efficacement à deux fois la vitesse du DDR. Cette génération a également permis la possibilité d'installer la mémoire en 'Mode Bi canal’. DDR2 est disponible en modules DIMM à 240 broches pour Ordinateurs de bureau / Serveurs et modules SODIMM à 200 broches pour ordinateurs portables.


DDR3 - Signifie Double Data Rate (Gen3). La troisième nouvelle génération de DDR a permis non seulement des vitesses de transfert sensiblement améliorées, mais aussi une réduction de la puissance nécessaire (une énorme réduction de puissance de 30%).La DDR3 est déclinée en modules DIMM à 240 broches pour Ordinateurs de bureau / Serveurs et modules SODIMM à 204 broches pour ordinateurs portables.


DDR4 - Signifie Double Data Rate (Gen4). Une autre amélioration sur le transfert des vitesses permettant jusqu'à 4266MT / s et encore une réduction de la tension à 1.2v DDR4 vient en modules DIMM à 288 broches pour Ordinateurs de bureau / Serveurs et modules SODIMM à 256 broches pour ordinateurs portables.


Cartes Compact Flash - Aussi connues comme cartes CF. Ces cartes ont été une des premières formes de stockage de masse qui s’utilisaient dans les appareils électroniques portables tels que les appareils photo numériques. La carte est toujours utilisée aujourd'hui mais elle n’est généralement trouvée que dans l’appareil photo reflex numérique DSLR.

Nous constatons maintenant que l'utilisation principale des cartes CF est dans des dispositifs industriels. En raison de leur conception, elles sont exceptionnellement résistantes aux chocs, vibrations et à la poussière, tout en consommant moins d'énergie et maintenant des vitesses de transfert de données ultra rapides. Elles peuvent être mises en œuvre dans un certain nombre de petites applications industrielles et en raison de leur superbe compatibilité et durabilité, elles sont idéales pour une utilisation dans des appareils standard PCMCIA-ATA équipés tels que les PC industriels, les systèmes intégrés, les instruments médicaux, les systèmes d'automatisation d'usines, infrastructures de réseau et d'autres équipements industriels.


Cartes SD (Secure Digital) - Probablement l'un des types les plus connus de la mémoire flash pour les appareils multimédias. La carte SD a été introduite en 1999 et a établi la norme pour toutes les technologies SD suivantes. La principale caractéristique de la carte SD sur d'autres cartes de mémoire flash est qu'elle dispose d’un commuter lecture / écriture qui permet à l'utilisateur d'empêcher les données sur la carte d'être écraséees. Les cartes SD sont disponibles jusqu'à 2 Go.


Cartes SDHC (Secure Digital High Capacity) - La nouvelle génération de la carte SD est déclinée en capacités allant de 4 Go à 32 Go. L'association SD a également mis en évidence des classes pour permettre aux cartes SDHC d’être fabriquées avec différentes vitesses lecture et écriture. Les classes qui sont disponibles en SDHC sont les classes 2, 4, 6 et 10, qui se rapportent à la plus petite vitesse à laquelle la carte peut fonctionner. Malheureusement, ces cartes n’ont pas été fabriquées pour être rétro compatible avec les appareils capables de SD. Les cartes SD peuvent être utilisées dans des dispositifs qui peuvent prendre en charge SDHC.


Cartes SDXC (Secure Digital Extended Capacity) - La dernière génération de cartes SD permet des capacités de 64 Go à 2 To et de nouvelles classes de vitesse. Ces classes sont UHS1 et USH3. Comme les cartes SDHC les cartes SDXC n’ont pas été fabriquées pour être rétro compatible avec les appareils capables SD ou SDHC. Cependant SD et SDHC peuvent être utilisées dans des dispositifs compatibles SDXC.


Cartes Micro SD - Ces cartes ont été introduites sur le marché en 2006. L’avancement de la technologie signifie que les derniers smartphones et appareils mobiles ont la possibilité d'étendre la mémoire sans que la conception soit encombrante. Tout comme la première génération de la carte SD la MicroSD était disponible jusqu'à 2 Go.


Cartes Micro SDHC - La nouvelle génération de la carte MicroSD permis de capacités de 4 Go à 32 Go. L'association SD a également mis en évidence des classes pour permettre aux cartes SDHC à être créées avec différentes vitesses de lecture et d'écriture. Les classes qui sont disponibles dans MicroSDHC sont les classes 2, 4, 6 et 10 .Il s’agit de la plus petite vitesse à laquelle la carte peut fonctionner. Malheureusement, ces cartes n’ont pas été fabriquées pour être rétro compatible avec les appareils capables MicroSD. Les cartes MicroSD peuvent être utilisée dans des dispositifs qui peuvent prendre des cartes microSDHC.


Micro SDXC Cards - La dernière génération de cartes SD permet des capacités de 64 Go à 2 To et de nouvelles classes de vitesse. Ces classes sont UHS1 et USH3. Comme avec les cartes Micro SDHC les cartes microSDXC n’ont pas été fabriquées pour être rétro compatibles avec les appareils capables de SD ou SDHC. Cependant les cartes MicroSD et MicroSDHC peuvent être utilisées dans des dispositifs qui peuvent prendre en charge la carte microSDXC.


CLES USB - L'utilisation la plus courante des clés flash USB est de transporter et stocker des fichiers personnels tels que des documents, photos et vidéos ou des données de sauvegarde de grands lecteurs. Avec des disques allant de 4 Go à 256 Go et la technologie couvrant à la fois l’USB 2.0 et 3.0 ce sont la plus petite version des disques durs externes.